02, 03, 04 avril 2025

Lille métropole

eclair

conférence

pix

  • Kyutai

Une IA européenne, c’est possible ?

A coups d’annonces croustillantes, la compétition internationale autour de l’intelligence artificielle s’est sévèrement accélérée ces dernières semaines. L’Europe peut-elle trouver sa place en parallèle de la battle US-Chine ?
On évoque la notion d’IA européenne avec Alexandre Défossez, co-fondateur de Kyutai, premier laboratoire de recherche européen indépendant dédié a l’open science en IA.
Porté et financé par un trio de super-entrepreneurs (Xavier Niels, Rodolphe Saadé et Éric Schmidt), Kyutai développe des outils uniques, notamment basé sur des travaux de recherche de premier plan sur la voix, l’audio et l’image. Une ressource très ICC-compatible !

Biographie d’Alexandre Défossez

Alexandre est co-fondateur de Kyutai, un laboratoire à but non lucratif pour la recherche en intelligence artificielle installé à Paris. Kyutai a pour mission de mener des recherches à la pointe, et de rendre accessible ses découvertes aux plus grand nombre par le bias de la science ouverte et de l’open source. Kyutai a par exemple développé le modèle conversationnel voix-à-voix Moshi, ou encore Hibiki, le premier modèle de traduction simultanée par la voix capable de fonctionner sur mobile et d’approcher les performances de traducteurs humains. Avant Kyutai, Alexandre était chercheur pendant 3 ans au laboratoire FAIR d’intelligence artificiel de Meta (ex Facebook) à Paris, où il a travaillé sur les modèles de compression et de génération de musiques et d’audios. Diplômé en mathématique de l’Ecole Normale Supérieure, il a effectué sa thèse entre l’INRIA Paris et FAIR, en particulier sur la séparation de sources pour la musique.

les speakers