- Ankama
- AllSkreen
- Piktura
Un modèle européen pour la BD numérique
Le webtoon poursuit son incroyable progression : on estime aujourd’hui à 5 millions le nombre de lecteurs qui scrollent de la BD en France. Nombre de dessinateurs et d’illustrateurs français spécialisés apparaissent.
Et symboliquement, Allskreen, la plateforme webtoon d’Ankama, ouvre désormais son catalogue aux bandes dessinées franco-belges, en provenance d’éditeurs classiques comme Le Lombard. En janvier 2025, à l’occasion du Festival international de la BD d’Angoulême la plateforme a par exemple lancé l’adaptation de Daemon, de Brugeas et Toulhoat, parallèlement à sa sortie papier.
Et dans les écoles d’art, les étudiant.e.s qui se dévouent à l’édition envisagent pour certain.e.s de strictement travailler sur ce nouveau standard. Hervé Créac’h, editorial manager chez Ankama raconte la collaboration avec d’autres éditeurs et les enjeux à venir pour le webtoon. Sébastien Herbaux, directeur filière illustration & édition au sein de l’école Piktura décrit la place qu’occupe désormais le webtoon chez les jeunes créat.eur.rice.s.


