- Nantes Université
Streaming responsable : la French touch s’occupe du régime des plateformes US
En janvier 2021, Patrick Le Callet se voyait remettre un prestigieux Emmy® Award par l’Académie nationale américaine des arts et des sciences de la télévision. Une distinction de premier plan qui venait récompenser des années de recherche sur les flux vidéo menées par ce professeur à l’université de Nantes et chercheur au Laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N). Et si c’est l’industrie US qui lui apportait cette reconnaissance, c’est notamment en raison d’une collaboration renforcée avec les équipes de Netflix, qui sera plus tard suivie d’un deal avec Meta.
Et ne nous trompons pas : autant qu’améliorer votre expérience de spectateur, ses travaux visent à minorer l’impact environnemental du flux permanent d’entertainment auquel nous sommes tou.te.s confronté.e.s.
Biographie de Patrick Le Callet
Patrick Le Callet est professeur à Polytech Nantes/Nantes Université et membre sénior de l’Institut Universitaire de France (IUF). Ils mènent ses travaux de recherche au LS2N (Laboratoire des sciences du Numérique de Nantes) principalement sur l’évaluation de la Qualité d’Expérience (QoE) et de Vie (QoL), la modélisation de l’attention visuelle et ses applications, l’algorithmie cognitive (IA data efficace), le codage perceptuel de la vidéo. Il est co-auteur de plus de 500 publications et communications et co-inventeur de 16 brevets internationaux sur ces thématiques. Il porte notamment au sein de la Fondation de Nantes Université un projet de démarche d’innovation ouverte pour une diffusion durable des contenus en streaming. Il est IEEE Fellow et a reçu un Emmy Award pour ses travaux sur le développement de métriques perceptuelles pour l’optimisation de l’encodage vidéo
