27, 28, 29 mars 2024

Lille métropole

eclair

conférence

pix

  • BPIfrance

A travers son programme et son plan French Touch, la BPI s’est engagée depuis 2020 à soutenir le secteur des Industries Culturelles et Créatives. Entre 2020 et 2023, près de 5,5 milliards d’euros de financement ont été accordés à plus de 14 000 entreprises ICC à travers le Plan Touch. Quelles solutions de financement non dilutif ? A quelles étapes de la vie d’entreprise les solliciter ?
Quels exemples de financement d’entreprises ICC existent dans les Hauts-de-France ?
A travers quelques use cases, Guillaume Simonaire, Directeur d’Investissements chez BPIfrance, témoignera des logiques d’investissements de l’établissement (seed au LBO). Antoine Vallet, ingénieur d’affaires Innovation chez BPIfrance, décryptera les dispositifs spécifiques de la Banque Publique.

Guillaume Simonaire
Guillaume Simonaire est Directeur d’Investissements au sein du pôle Industries Créatives de Bpifrance, une équipe d’investissement en fonds propres (seed au LBO) couvrant l’ensemble des secteurs de la culture, de la création et du savoir-faire à la française : le cinéma, le jeu vidéo, la création VR, la musique, l’édition, la mode, la beauté et l’art de vivre. 

Antoine Vallet
Antoine Vallet a suivi une formation d’ingénieur à Polytech Lille avant de rejoindre Bpifrance en tant que chargé d’études innovation à Lille puis à Paris. Fin 2022, il poursuit chez Bpifrance en tant que chargé d’affaires innovation à Lille, avec une spécialisation sur le secteur des ICC.

les speakers