- CNXR (Conseil National de la XR)
- Small Creative
Quel business model pour les contenus XR ?
« Les projets immersifs se diffusent mal ou peu » : c’était fin 2022 un constat assez pessimiste que proposait l’association professionnelle PXN qui regroupe 65 sociétés productrices. Au-delà de la diffusion en festivals, quelles possibilités de distribution et de monétisation pour les oeuvres immersives ? Quel business-model pour les producteurs ?
Biographie de Voyelle Acker
Diplômée de l’EDHEC Lille et d’un master Droit & Administration de la Communication Audiovisuelle à la Sorbonne, Voyelle consacre depuis près de 20 ans son énergie au développement, à la production et la diffusion de projets audiovisuels en France et à l’étranger, au service de diffuseurs publics et privés. Ses différents mandats, dont le poste de co-directrice des Nouvelles Écritures et du Transmédia de France télévisions lui ont permis d’explorer les écritures pour la jeunesse, le web et les nouveaux média, et de superviser près de 200 créations originales, dont 75 ont reçu des récompenses internationales. Elle intègre ensuite le groupe ON Entertainment pour produire le volet VR de Playmobil, le Film, avant de rejoindre le studio Tobo, créateur d’expériences numériques pour les enfants, également basé à Montréal au Canada.
En 2019, elle rejoint le Studio Small by Mac Guff et crée avec Vincent Guttmann le label Small Creative, pour développer des formats de nouveaux récits adaptés à chacun de leurs interlocuteurs. Ensemble, ils orientent progressivement le positionnement du studio vers une offre large de design interactif, et contribuent à la structuration de l’industrie à travers la mise en place du collectif French Immersive Studios, rassemblant sous une même ombrelle les 9 plus gros studios français spécialistes de l’immersif.

