- Edtech Hauts-de-France
Les sciences cognitives dans l’apprentissage numérique
À travers des échanges riches et des perspectives novatrices, découvrez comment la recherche en sciences cognitives transforme les outils et méthodes d’apprentissage pour mieux répondre aux besoins des apprenants et des professionnels de l’éducation.
Cette rencontre mettra notamment en lumière le projet SCICONUM dédié à l’intégration des sciences cognitives dans les pratiques éducatives numériques. Un projet porté par Edtech Hauts-de-France.
Biographie d’Alice Latimier
Docteure en psychologie cognitive, Alice est consultante et formatrice chez Cog’X. Sa thèse soutenue en 2019 lui a permis de creuser les mécanismes cognitifs à l’origine de la mémoire et de mieux comprendre comment favoriser l’apprentissage à long terme. Avant de rejoindre Cog’X, elle a notamment apporté son expertise à des acteur·rices de la EdTech et d’institutions de formation des enseignant·es. Depuis qu’elle a rejoint Cog’X, elle accompagne les entreprises et institutions sur les questions d’apprentissage au travail : mieux apprendre, mieux former, rendre les collectifs plus apprenants pour innover de façon pérenne…
Biographie de Jeanne Desaulty
Jeanne Desaulty est étudiante en master de sciences cognitives et cheffe de projet au sein de l’association EdTech Hauts-de-France, où elle pilote le projet SciCoNum visant à promouvoir l’intégration des sciences cognitives dans l’éducation numérique. Passionnée par la vulgarisation scientifique et les questions d’apprentissage, elle travaille à créer des ponts concrets entre la recherche et les pratiques pédagogiques.
Biographie de Son Ly
Son LY est chercheur et cofondateur – CEO de Didask, une plateforme e-learning nouvelle génération, dont il a conçu le concept et la méthode d’apprentissage à partir des travaux de la recherche en psychologie cognitive. Il enseigne et conduit des travaux de recherche sur les politiques éducatives à l’Ecole d’économie de Paris, et a également travaillé en tant qu’expert éducation pour France stratégie, un think tank public rattaché aux services du Premier Ministre. Très engagé dans la lutte contre les inégalités scolaires, il a fondé et a dirigé pendant 8 ans les programmes de l’ENS Ulm en faveur de lycéens issus des milieux populaires, qui lui ont apporté une forte expérience en ingénierie pédagogique. Son LY est ancien élève de l’ENS Ulm et titulaire d’un doctorat en économie de l’éducation de l’ENS Ulm.
Biographie de Yann Regard
Yann REGARD est directeur des études au sein de l’Institut Régional de Travail Social (IRTS)
Hauts-de-France qui accueille 7700 apprenants des niveaux 3 à 7. Travailleur social pendant plus de 10 ans notamment dans le champ du handicap, il développe en parallèle des activités audiovisuelles visant à valoriser les établissements sociaux et médico-sociaux (livret d’accueil audiovisuels), les professionnels et les personnes accompagnées. Depuis 2004, il intervient progressivement dans le champ de la formation des travailleurs sociaux. Il occupe les postes de responsable de formation, responsable de site de formation puis directeur des études. Il est également le directeur du développement de l’andragogie numérique à l’IRTS Hauts-de-France.
Biographie de Chris Delepierre
Chris Delepierre est co-fondateur de Trézorium dans le domaine de l’éducation créative et numérique et président de l’association Edtech Hauts-de-France qui fédère les entrepreneurs de la filière Edtech sur le territoire régional. Formateur sur l’IA dans l’éducation et expert sur les open badges, Chris cherche constamment à mettre les innovations numériques au service des innovations sociales.




