27, 28, 29 mars 2024

Lille métropole

eclair

conférence

pix

  • EDHEC AUGMENTED LAW INSTITUTE

Midjourney, ChatGPT, Sora, MusicLM… L’essor des IA génératives a ouvert un nouveau champ de créativité et de nouvelles méthodes de production.

Plus besoin de parler de leur potentiel, qui rallie tout le monde ! L’IA Act européen pose les premiers fondements d’une approche européenne de l’intelligence artificielle, mais des questions subsistent : comment s’emparer de ces outils en restant dans le cadre légal ? Comment se prémunir du siphonnage de données propriétaires ? À qui appartient une œuvre générée grâce à l’IA ?

Mais encore : qui est tenu responsable d’une IA qui causerait un préjudice ? Quelle transparence apporter dans l’utilisation de ces nouveaux outils dans les chaînes de production ? Autant de questions pêle-mêle qui rendent compte du vaste champ de réglementation à imaginer !

Entre tentatives de législation, actions en justice qui pourraient faire jurisprudence, et débats éthiques sur nos usages, Christophe Roquilly, professeur de droit et directeur de l’EDHEC Augmented Law Institute, nous fera un point d’étape sur l’état de l’art, et défrichera les futurs avancés réglementaires en matière d’IA.

les speakers