- Petit Bambou
- Nightline
- Michael Stora
Et si on osait parler de santé mentale dans les études et au travail ?
Étudiant.es, équipes pédagogiques et chef.fes d’entreprise sont de plus en plus conscients de l’importance de la santé mentale.
Les jeunes générations sont confrontées à une conjoncture de phénomènes qui affectent leur santé mentale : narcissisation de la société par les réseaux sociaux, isolement créé par les parcours d’études, compétition exacerbée dans le marché de l’emploi, émergence de pratiques sociales telles que le « sadfishing » et l’autodiagnostic…
Pour les salarié.es et chef.fes d’entreprise, on constate une pression appuyée sur la parentalité et les exigences que cela entraîne, une charge de travail toujours plus importante, une boulimie informationnelle qui met à mal la priorisation du travail, une mise en scène de soi exacerbée par nos vies numériques… et une exigence sous forme de pression à « aller bien », devenir la « meilleure version de soi-même ».
Où en est la santé mentale des étudiant.es et des salarié.es ? Quelles sont les ressources à disposition pour s’emparer du sujet, avec résolution mais sérénité ?
Biographie de Lucas Legrand
Lucas Legrand est délégué territorial de l’antenne Lille Nord Pas-de-Calais pour Nightline France, spécialisé dans le secteur de la jeunesse et de la vie étudiante.
Biographie de Ludovic Dujardin
Ludovic Dujardin est le cofondateur de l’application de méditation Petit BamBou. Il est formé à l’ISEN et passé par le Web marketing dans la Silicon Valley. En 2012 il rentre des États-Unis. En 2013, Ludovic crée un petit bonhomme zen à souhait pour partager des pensées positives sur sa page Facebook. En 2014, Ludovic Dujardin et son associé Benjamin Blasco ont investi de leur poche 30.000 euros chacun pour lancer une plate-forme : lancée en 2015, Petit Bambou est une communauté et un service mobile de méditation guidée, disponible en 7 langues pour des millions d’utilisateurs dans 40 pays.
Biographie de Mickael Stora
Michael Stora est psychologue et psychanalyste et s’est spécialisé il y a plus de 25 ans dans l’impact des images et des pratiques numériques sur la santé des adolescents et jeunes adultes. Il a écrit plusieurs livres dont : » Et si les écrans nous soignaient ? » Chez Eres, à « Hyperconnexion » et « Les réseaux asociaux » chez Larousse. En 2020, il cxrée l’Ecole des Héros en utilisant la création de jeux vidéo, pour aider des jeunes hikikomoris à se resocialiser.


