- TaleMe
- Radio France
- Jérôme Genevray
Écrire de la fiction avec l’IA, quelles bonnes pratiques ?
On a tous bâclé un rapport ou torché un courriel en s’aidant d’un assistant IA. Mais lorsqu’il s’agit d’écrire un scénario de fiction, de donner à rêver ou à s’émouvoir, que peut réellement nous apporter l’IA ?
Presque 2 ans après la grève des scénaristes hollywoodiens, on fait le point sur les outils et (surtout) les méthodologies pour s’aider intelligemment de l’Intelligence Artificielle pour écrire de la fiction ou du documentaire.
Trois experts dévoilent leurs astuces et leur philosophie dans une table ronde 100% humaine.
Biographie de Jérôme Genevray
Après des études d’ingénieur en informatique, Jérôme a réalisé des publicités et des courts métrages. Il a collaboré avec Ubisoft comme consultant narratif sur des jeux vidéo.
Il a écrit des scénarios de long-métrages comme La Nuée qui a obtenu le Label Semaine de la Critique, deux prix au Festival de Gérardmer, nommé aux César du meilleur premier film. Actuellement, il développe un long-métrages en tant que réalisateur.
Biographie de Valentin Tabary
Passé par les Beaux-Arts, Valentin est storyteller depuis 15 ans et co-fondateur de TaleMe, une application qui aide les parents à recréer des moments avec leurs enfants autour d’histoires personnalisables. Fasciné par l’iconographie et les multiples manière de raconter une histoire, il explore l’IA comme un outil au service de la créativité.
Biographie de Thomas Biasci
Thomas Biasci est titulaire d’un master en production de contenus numériques et culture. Depuis 2018, il travaille comme chef de projet innovation à Radio France. Spécialisé dans le podcasting, il accompagne les stations de Radio France dans la création et la production de nouveaux contenus. Il a notamment travaillé à l’expérimentation de fiction par l’IA pour l’épisode « Les Naufragés du téléphérique » de l’émission les Pieds sur Terre sur France Culture.


