27, 28, 29 mars 2024

Lille métropole

eclair

conférence

pix

  • Cyber Group Studios
  • France TV
  • BoCAJ

Valorisées dans les financements institutionnels comme ceux du CNC, les démarches de mesure et de réduction de l’impact environnemental des productions audiovisuelles concernent aussi le secteur de l’animation.

Producteurs de séries et de long-métrage engagent des démarches, individuelles comme collectives : l’outil Carbulator par exemple, développé par un collectif de studios. D’autres studios, soutenus par des coproducteurs/diffuseurs, s’engagent dans l’adoption de technologies moins impactantes comme la 3D Temps réel. Demain, tous vertueux ?

Frédérique Cauvin-Doumic
Après des études de commerce (EDHEC), Frédérique démarre ma carrière dans l’audit chez  Arthur Andersen. Puis elle rejoint France Télévision comme Conseillère Programmes Jeunesse puis Directrice de la Cellule Multimédia de France Télévision.
En 1999, avec Sébastien Doumic, Frédérique Cauvin-Doumic crée OUAT Entertainment, un studio de jeux vidéo « casual » qu’elle dirige pendant 18 ans. En  2019, elle cofonde  7-Shapes , société qui crée des parcours de formation à l’organisation. En 2021, après s’être formée à la méthode Bilan Carbone et à l’accompagnement au changement, Frédérique crée Lallumette, société de conseil en transition des ICC.  Depuis 2022, elle anime la BoCAJ (Bouleversement Carbone dans l’Animation et le Jeu Vidéo), association qui crée une dynamique locale de transition autour du Pôle Image Magelis. En 2023, elle coordonne et rédige le guide d’animation éco-responsable pour le compte d’Ecoprod et la Cartouch’Verte. Depuis décembre 2023, ell est cheffe de projet Communication pour Carbulator, le calculateur carbone de l’animation créé par AnimFrance.

Cecilia Bossel
Cecilia Bossel possède plus de 30 ans d’expérience dans le secteur Entertainment & Média. Après un début de carrière dans le conseil organisationnel chez AP International, Cecilia joint Disneyland Paris, à son inauguration, comme Senior Business Planner en 1992. Elle poursuit sa carrière chez Disney Consumer Products en tant que Vice-Président Business Development avant de quitter Disney avec des vétérans de Disney pour travailler dans le venture capital, créant Cyber Capital. Le même équipe crée Cyber Group Studios en 2005, un producteur et distributeur indépendant de séries d’animation. Elle en devient la directrice générale adjointe.

les speakers